Dernier Numéro

Lettre n°14 – juillet 2018
Numéro spécial « recherche paramédicale et infirmière »

Sommaire

  Introduction sur la recherche paramédicale et infirmière

Réseau interrégional de recherche paramédicale et infirmière

Bilan des journées interrégionales de recherche paramédicale

Save the date – Journée 2019 de recherche paramédicale et infirmière

Outils en ligne

Colloque commun GIRCI Est – Cancéropôle Est 2018

Partenariat Thésaurus

Préparation PIRAMIG

Avancement des projets

Nouveau site internet

Introduction sur la recherche paramédicale et infirmière

La Recherche Infirmière et Paramédicale a pour finalité la validation ou la comparaison entre eux des actes innovants ou des stratégies de soins réalisés par les professionnels paramédicaux, afin de sélectionner les plus efficaces et/ou efficients, d’améliorer en continue la qualité des soins délivrés par les professionnels paramédicaux et de favoriser l’innovation et l’expérimentation de nouvelles approches du soin.
Les « soins » doivent être compris comme dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.
La structuration de ce type de recherche au sein des établissements nécessite une dynamique institutionnelle et une organisation transversale identifiant les personnes ressources dans l’accompagnement au montage et la gestion de projet, une forte sensibilisation des acteurs, la formation des professionnels à la méthodologie de recherche, au sein des écoles puis en situation dans les services de soins, pour enfin reconnaitre la contribution des paramédicaux à la recherche en soins.


Réseau interrégional de recherche paramédicale et infirmière

C’est dans cette perspective de soutien à la structuration et sensibilisation des établissements et des équipes émergentes souhaitant développer une recherche paramédicale et infirmière que ce réseau a vu le jour en juin 2015 au sein du GIRCI EST.

Il est constitué de directeurs des soins, directeurs d’école, de cadres de santé, de coordonnateurs des soins, de coordonnateurs de recherche en soins et d’infirmières de recherche des établissements (CHU, CHR, CLCC) de l’interrégion Est, qui s’investissent dans :

  • l’identification des articulations optimales intra- ou inter-établissements, le maillage territorial au sein des GHT, ou inter-CHU-CH ;
  • l’identification de disciplines, thématiques fortes au sein des établissements, des points de convergence entre équipes ;
  • la formation des professionnels mise en œuvre par le GIRCI Est ou ouverte aux professionnels infirmiers et paramédicaux ;
  • la création de supports pédagogiques, de sensibilisation ou autoformation pour les professionnels infirmiers et paramédicaux ;
  • le soutien de projets de recherche paramédicale et en soins infirmiers via un appel à projets dédié (APPARA), visant à former les professionnels à la démarche méthodologique et opérationnelle, en finançant des projets « starters » ;
  • l’organisation de colloques interrégionaux annuels, terrain de vulgarisation, d’échanges et de partage d’expérience.

Bilan des journées interrégionales de recherche paramédicale

Cinq colloques organisés par le GIRCI Est avec le soutien du réseau interrégional, ont rassemblé depuis 2013 professionnels paramédicaux, cadres de santé, chercheurs, directeurs de soins, directeurs d’écoles et étudiants de notre interrégion.
Avec la participation de conférenciers enseignants, chercheurs ou coordonnateurs de recherche paramédicales, ou de retours d’expérience de paramédicaux-chercheurs de notre interrégion et d’ailleurs, ont été présentés divers sujets afin de sensibiliser le plus grand nombre :

  • Initiation développement de la recherche en soins
  • Comment initier et développer de la recherche ?
  • La recherche paramédicale, pour qui ? Pour quoi ?
  • Comment identifier les freins et leviers ?
  • Comment créer, accompagner et valoriser la recherche infirmière et paramédicale ?

Les programmes de ces colloques et les présentations sont à retrouver sur les pages des journées sur le site www.girci-est.fr


Save the date – Journée 2019 de recherche paramédicale et infirmière

La 6ème édition  du colloque se déroulera au CHR Metz-Thionville le 27 mars 2019 et abordera le thème transversal des soins de support, ou comment la recherche du soignant peut contribuer à améliorer la qualité de vie du patient. Cette édition sera l’occasion de mobiliser diverses disciplines et professionnels (diététique, soins palliatifs, pédiatrie, kinési/ergothérapie, manipulateur-radio sur l’ergonomie des prises en charge, psychologues…) et de rendre réel le concept de recherche, en faisant le parallèle avec les pratiques, de valoriser les initiatives de terrain, et mettre en valeur les professionnels et leurs actions, quelques soient les types de recherche, et éventuellement le maillage entre les professionnels ou sites dans le parcours de soins.


Outils en ligne

Une des actions du GIRCI Est pour aider les professionnels à développer leurs thèmes de recherche est la diffusion d’information et de leur proposer des formations à la recherche. Ces informations sont accessibles en ligne sur le site www.girci-est.fr dans l’onglet Animation > Recherche Paramédicale et Infirmière .
Le premier outil est l’annuaire des formations qualifiantes ou diplômantes en recherche, dédiées ou ouvertes aux professionnels paramédicaux. Cet annuaire est accessible via le lien : http://www.girci-est.fr/paramed/

Le deuxième outil mis en place par le Groupe de travail interrégional est un ensemble de supports d’auto-formation pour un premier contact avec la recherche paramédicale et aussi pour préciser certains points.
Cet ensemble regroupe des fiches sur :

  • un petit lexique de la recherche ;
  • la recherche paramédicale : principe de base ;
  • les types de recherche ;
  • la vie d’un projet ;
  • les unités supports ;
  • comment construire un projet ;
  • comment réaliser son projet.

Ces supports d’auto-formation sont accessibles et téléchargeables sur la page :
http://www.girci-est.fr/animation/recherche-infirmiere-et-paramedicale/information-formation/supports-pedagogiques-et-fiches-techniques/

Enfin, pour augmenter l’expertise dans ce domaine des acteurs de la recherche, les formations présentielles mises à la disposition des établissements et des personnels financées par le GIRCI Est ont été rendues accessibles aux paramédicaux et infirmiers. L’inscription est gratuite et obligatoire. Seuls les frais de déplacement des personnels restent à la charge des établissements. Le programme de formation et la procédure d’inscription sont disponibles dans l’onglet Professionnalisation > Actions de formation à l’adresse :
http://www.girci-est.fr/professionalisation/actions-de-formations/


Colloque commun GIRCI EST – Cancéropôle Est 2018

Le colloque commun au Cancéropôle Est et au GIRCI Est aura pour thème « Infectiologie et Cancer ». Ce colloque a pour objectif de valoriser les travaux de recherche menés par les jeunes chercheurs dans l’interrégion et de faire se rencontrer les acteurs de la recherche dans ces deux grands domaines. Il aura lieu le 29 nombre 2018 à Dijon.
Un appel à communication affichée ou orale sera lancé dans les semaines à venir.


Partenariat Thésaurus

Afin de mutualiser les actions GIRCI au niveau national, un partenariat rassemblant les 7 GIRCI est mis en place depuis le début 2018. Depuis 2012, les chercheurs et leurs collaborateurs peuvent identifier des financements grâce au Thésaurus des appels à projet, bourses et prix (www.girci-est.fr/thesaurus/). Pour rappel, le Thésaurus est un annuaire des financements de recherche mis à jour hebdomadairement, qui agrège annuellement environ 600 appels d’offres. Les utilisateurs peuvent s’inscrire à des alertes email personnalisées.


Préparation PIRAMIG

L’évaluation annuelle des missions GIRCI est réalisée par la DGOS via l’outil PIRAMIG. Ce recueil d’activité sera à renseigner pour le mois de septembre 2018. Comme l’année dernière, les établissements ayant participé à des missions GIRCI ou en ayant profité seront sollicités dans les semaines à venir.


Avancement des projets

Les appels à projets instruits par le GIRCI Est (PHRCI, jeunes chercheurs–APJ, et recherche paramédicale-APPARA) sont en cours d’évaluation. Les premières phases de sélection du mois de juin, ont permis de sélectionner :

  • 27 lettres d’intention sur 43 au PHRCI ;
  • 16 lettres d’intention sur 33 pour l’APJ ;
  • 13 lettres d’intention sur 23 pour l’APPARA.

Les prochaines phases de sélection après expertise se dérouleront respectivement le 27 novembre et 18 décembre prochain.
Le GIRCI Est instruit depuis 2006 le PHRC-Interrégional et finance les projets de jeunes chercheurs ou équipes émergentes depuis 2012 avec l’appel à projets « Jeunes chercheurs », et l’appel à projets de recherche paramédicale « APPARA » pour sa troisième édition.
Un bilan d’avancement annuel de ces 246 projets financés entre 2006 et 2017, est réalisé auprès des établissements coordonnateurs par le GIRCI Est. Une analyse complète et le bilan interrégional sera finalisé au dernier trimestre 2018.
Afin de remplir l’objectif initial de l’appel à projets jeunes chercheurs visant à financer des projets « starters » pour lesquels une valorisation rapide est attendue, et afin de limiter l’immobilisation de financements due à des projets ne débutant pas, de nouvelles modalités de suivi de versement des subventions ont été validées au sein de l’interrégion. Un versement par tranches sur le modèle de la DGOS sera réalisé et complété par la mise en place de délais maximums pour l’obtention des autorisations réglementaires et l’atteinte d’objectifs d’inclusions.


Nouveau site internet

Le site internet du GIRCI Est a fait peau neuve. Vous pouvez le retrouver toujours à la même adresse : www.girci-est.fr

 

Actualités