Introduction

Le suivi annuel des l'avancement des projets de recherche financés par le GIRC Est est réalisé dorénavant dématérialisé. Il se fait grâce à un questionnaire en ligne, développé sur le logiciel CleanWEB®.

Le suivi annuel des projets de recherche financés était jusque-là réalisé par des questionnaires transmis aux promoteurs et aux porteurs de projet sous la forme de documents MS WORD®.

Ce nouveau mode de recueil de données permet de :

  • limiter les allers-retours entre les interlocuteurs,
  • faciliter le renseignement des données en rappelant les données renseignées pour l’année précédente,
  • diminuer le nombre de manipulations de fichier,
  • favoriser le renseignement des formulaires « au fil de l’eau » en les laissant accessibles durant toute la durée de réalisation du projet.

L’utilisation de ce nouvel outil permet de fournir aux instances du GIRCI Est des rapports d’avancement et des bilans dans des délais plus courts, tout en sollicitant moins de ressources.

 

Informations pratiques

Afin de procéder à la mise à jour du suivi d'un projet financé (PHRC Interrégion ou Appel à Projets Jeunes Chercheurs) le porteur du projet ou un membre de la DRCI doit se rendre, à l'adresse suivante :

https://gcsgrandest.tentelemed.com/

L'accès au questionnaire nécessite d'être identifié avec un identifiant et un mot de passe. Ces informations sont transmises aux établissements par la coordinnation du GIRCI.

La documentation technique pour l'utilisation et le remplissage est disponible soit sur demande par courriel soit dans l'onglet "Documents" du questionnaire en ligne.

Suivi et financement

Dans le cadre du PHRCI, les projets retenus pour demeurer éligibles au financement, doivent obligatoirement être inscrits sur le site ClinicalTrials.gov ou sur un registre compatible.

Le financement du projet sera maintenu en cas de modifications du protocole initialement financé, sous réserve que ce protocole modifié permette de répondre à la question initialement posée. Ces modifications doivent être justifiées au plan scientifique et ne doivent pas entraîner une diminution du niveau de preuve de la réponse obtenue par rapport à celui escompté initialement, et peuvent le cas échéant, entraîner une diminution du budget initial du projet.

Valorisation des résultats

Les publications résultant des projets financés au titre du PHRCI doivent identifier l'établissement de santé, le GIRCI Est, et porter le mention "This study was supported by a grant from the French ministry of Health (PHRCI-année-n° enregistrement).

Les publications résultant des projets financés au titre de l'APJ doivent mentionner la participation financière de l’appel à projets  «Appel à projets Jeunes Chercheurs - APJC  du GIRCI Est »  en précisant l’année de l’appel à projet concerné.

Contact :

Nathalie Portier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.