La Recherche Infirmière et Paramédicale

Définition

La Recherche Infirmière et Paramédicale a pour objet la validation ou la comparaison entre eux des actes innovants ou des stratégies de soins réalisés par les auxiliaires médicaux*, afin de sélectionner les plus efficaces et/ou efficients. Les « soins » doivent être compris comme dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.

* Infirmiers ou infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens lunettiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage de personnes handicapées et diététiciens.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la DGOS en cliquant ici.

Concernant les actions menées au sein du GIRCI Est, des informations sur le réseau paramédical interrégional et les journées paramédicales sont disponibles via les liens suivants :

Réseau paramédical  Journées paramédicales

Annuaire de formation en recherche paramédicale

Un annuaire de formations en recherche dédiées ou ouvertes aux professionnels paramédicaux, et dispensées en France, est consultable sur une page dédiée.

Annuaire des formations en recherche paramédical


L'Association de Recherche en Soins Infirmiers (A.R.S.I.)

L' A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est une association (loi 1901) à but non lucratif. Elle propose une démarche de réflexion-action au service de la recherche en soins infirmiers.

L'association propose un panel de formations que vous trouverez sur leur site
http://www.asso-arsi.fr/


Pour plus d'informations,

Contact GIRCI Est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.