Base ROCI

Répertoire harmonisée d’Organisation des Centres d’Investigation

L’harmonisation des pratiques et des outils pour la mise en place des essais clinique à promotion industrielle est un facteur clé pour réduire les délais et restaurer la compétitivité des établissements et des sites d’investigation.

La standardisation et l’anticipation du recueil d’informations techniques à destination des promoteurs sont les maîtres-mots pour réduire les délais de renseignement des enquêtes de faisabilité technique. Pendant ces dernières, les promoteurs demandent presque tout le temps les mêmes documents,

Pour résoudre ce problème, en 2013, le ClubDOC, composé de plusieurs industriels et du CeNGEPS, a produit des modèles de documents pour les enquêtes de faisabilités techniques. Ces modèles sont reconnus par les promoteurs.

Les modèles de documents sont :

Ceux-ci ont été créés pour que les centres investigateurs puissent fournir rapidement au promoteur les informations pratiques courantes concernant leur organisation et les circuits. L’objectif secondaire est d’inciter les centres à réfléchir à leur organisation et à leurs pratiques au regard des requis des promoteurs.

A partir de ces documents, le GIRCI Est a développé un base de données informatisée « Répertoire harmonisé d’Organisation des Centres d’Investigation » (Base ROCI).
La Base ROCI reprend les informations des deux modèles de documents et les regroupe en un seul lieu pour l’ensemble d’un établissement. Les mots d’ordre sont la mutualisation du recueil d’information, des mises à jour et la constitution d’un guichet unique pour renseigner les enquêtes techniques de faisabilité, au service des opérateurs de l’investigation clinique.
La fonctionnalité de la Base ROCI est de permettre en quelques clics l’extraction, le formatage et l’édition des informations et des documents annexes nécessaires pour répondre au promoteur ou à son mandataire.

La Base ROCI est une réponse à la nécessité :

  • de réduire les délais en amont de la mise en place d’un centre d’investigation ;
  • d’améliorer la qualité des informations transmises ;
  • d’alléger les sollicitations des investigateurs, des personnels de recherche ;
  • de formaliser l’organisation des circuits au sein des établissements ;
  • d’identifier le guichet d’entrée.

Le projet a été présenté lors de la journée d’information du 24 juin à Nancy.

Le support de présentation est téléchargeable ici.

L’outil ROCI est à la disposition de tout établissement souhaitant l’utiliser.

Contact :
Alban DUPOUX
Tél. : 03 80 29 50 52
alban.dupoux@girci-est.fr

Actualités