Animation

PHRC-I

Depuis 2006, La gestion l’appel à projets « Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional » (PHRC-I) est dévolu aux GIRCI depuis 2006, via une enveloppe budgétaire et des modalités fixées par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Cet appel à projets a pour objectifs de soutenir une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé d’une même interrégion et de permettre l’émergence de projets portés par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique.
Vous trouverez plus d’informations concernant le PHRC-I sur les pages dédiées en cliquant ici.

Jeunes chercheurs

Le GIRCI Est soutient les jeunes chercheurs de l’interrégion Est par diverses action, notamment via un appel à projets qui leur est destiné, et ce depuis 2012.
L’APJ est ouvert aux jeunes chercheurs de l’interrégion Est souhaitant s’engager en recherche clinique, dans le but de soutenir l’amorçage ou la consolidation de résultats préliminaires à partir desquels les lauréats pourront poursuivre et étendre leur projet en multicentrique et maximiser leur chance de réussite aux appels à projets interrégionaux ou nationaux.
Vous trouverez plus d’informations concernant les actions destinées aux jeunes chercheurs sur les pages dédiées en cliquant ici.

Recherche infirmière et paramédicale

Afin de développer la recherche infirmière et paramédicale, le GIRCI Est a mis en place plusieurs actions. Réseau interrégional de recherche paramédicale et infirmière a été constitué, des journées interrégionales sur ce sujet sont organisées annuellement et un appel à projets, nommé APPARA, a été créé en 2016.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets de recherche paramédicale visant la validation de méthodes innovantes de soins en initiant les professionnels paramédicaux à l’élaboration de projets de recherche en soins, qui pourraient conduire à un dépôt de projet dans le cadre d’un appel à projets national (notamment le PHRIP).
Vous trouverez plus d’informations concernant les actions destinées à la recherche infirmière et paramédicale sur les pages dédiées en cliquant ici.

Suivi des projets financés

Le suivi annuel des l’avancement des projets de recherche financés par le GIRC Est est réalisé dorénavant dématérialisé. Il se fait grâce à un questionnaire en ligne, développé sur le logiciel CleanWEB®.

Ce nouveau mode de recueil de données permet notamment de :

  • limiter les allers-retours entre les interlocuteurs,
  • faciliter le renseignement des données en rappelant les données renseignées pour l’année précédente,
    diminuer le nombre de manipulations de fichier,
  • favoriser le renseignement des formulaires « au fil de l’eau » en les laissant accessibles durant toute la durée de réalisation du projet.

L’utilisation de ce nouvel outil permet de fournir aux instances du GIRCI Est des rapports d’avancement et des bilans dans des délais plus courts, tout en sollicitant moins de ressources.
Vous trouverez plus d’informations concernant les modalités de suivi des projets financés par le GIRCI Est sur les pages dédiées en cliquant ici.

EMRC

Depuis 2014 le dispositif de soutien à la recherche clinique en cancérologie reposant sur des équipes mobiles de recherche clinique en cancérologie (EMRC) a été confié aux GIRCI par le DGOS. Ce dispositif trouve son origine dans le premier plan cancer et les deux appels à projets (2004 et 2006) pour la mise en place des moyens nécessaires au soutien de la recherche clinique en cancérologie.
Vous trouverez plus d’informations concernant le volet ERMC sur les pages dédiées en cliquant ici.

Recherche clinique industrielle

Le GIRCI Est soutient le développement de la recherche clinique industrielle notamment grâce, à la mise en place d’un point de contact interrégional permettant de centraliser les demandes, d’une aide à l’utilisation de la convention unique hospitalière, et d’une mise à disposition d’une base de données ayant pour but de faciliter la mise en place des essais clinique à promotion industrielle.
Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes aides sur les pages dédiées en cliquant ici.

Actualités