7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement

Le volet « santé » du 7ème PCRD, doté d’une enveloppe de 6,1 milliards d’euros, a pour objectifs l’amélioration de la santé des citoyens européens et le renforcement de la compétitivité et de la capacité d’innovation des industries et des entreprises liées au secteur de la santé. Les problèmes de santé mondiaux tels que les nouvelles épidémies en sont également une priorité.

Trois champs sont couverts par le volet « santé » du 7ème PCRD :
– les biotechnologies, outils génériques et technologiques au service de la santé humaine,
– la recherche translationnelle au service de la santé humaine,
– l’optimisation des prestations de soin de santé.

Les objectifs généraux du 7ème PCRD ont été regroupés en quatre catégories: Coopération, Idées, Personnes et Capacités. Pour chaque type d’objectif, il existe un programme spécifique correspondant aux domaines principaux de la politique de recherche de l’Union. Tous les programmes spécifiques œuvrent en commun pour promouvoir et encourager la création de pôles européens d’excellence scientifique (plus d’informations sur chacun de ces programmes spécifiques et leurs subdivisions).

Le 7ème PCRD arrive à terme en 2013. Il sera ensuite remplacé par le Programme Cadre pour la Recherche et l’Innovation, également appelé programme « Horizon 2020 ».

Doté d’un budget de 80 millions d’euros et couvrant la période 2014-2020, le programme « Horizon 2020 » s’intègre dans la stratégie de croissance européenne appelée « Europe 2020 », visant à faire de l’Europe une économie intelligente, durable et inclusive.

Le dernier appel d’offres pour le volet « santé » du 7ème PCRD ont été publiés en juillet 2012 sur le site Cordis de la Commission Européenne. Appel d’offres de transition avec « Horizon 2020 », les priorités sont les suivantes :
– recherche sur le cerveau,
– résistance aux antimicrobiens,
– recherche sur l’efficacité comparée.

Liens utiles :
– Guide pratique des opportunités de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation
– Autres documents utiles à la bonne gestion des projets
– Eurosfaire, le site des points de contacts nationaux mandatés par la Commission Européenne pour informer les chercheurs sur les programmes de recherche européens.
– Réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network), la plateforme de recherche de partenaires (PME, autres acteurs de la recherche) mise en place par la Commission Européenne.

Subventions du Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du 7ème PCRD : le programme IDEE – CER (IDEAS-ERC) 2007-2013… Un seul critère de sélection : l’excellence.

Doté d’un budget global de 7,5 milliards d’euros, ce programme cible des domaines de recherche prometteurs. Les subventions sont de 4 types :
– ERC Starting Grants : bourses aux jeunes chercheurs, jusqu’à 2 millions d’euros sur 5 ans
– ERC Consolidator Grants : bourses aux chercheurs d’expérience intermédiaire, jusqu’à 2,75 millions d’euros sur 5 ans
– ERC Advanced Grants : bourses aux chercheurs confirmés, jusqu’à 3,5 millions d’euros sur 5 ans
– ERC Synergy Grants : bourses destinées à un groupe de chercheurs confirmés, jusqu’à 15 millions d’euros sur 6 ans
– ERC Proof of Concept : bourses aux bénéficiaires d’une bourse du CER souhaitant obtenir des financements supplémentaires à hauteur maximal de 150 000 euros pour un an.

Plus de précisions :
– page du CER sur les critères d’éligibilité aux subventions
– appels d’offres en cours dans le cadre des subventions du CER
– procédure à suivre pour postuler : le « step by step » du CER